Notre projet éducatif

Pourquoi un projet éducatif ?


 Pour donner à l'école son identité spécifique. 

 Pour donner un référent à tous les partenaires de cette école. 

 Pour garantir le caractère spécifique de l'école 

 Pour se donner une source de réflexion collective, une base d'échange. 

"Ce ne sont pas des cerveaux mais des cœurs que la connaissance cimente." 

Thaillard de Chardin

Les responsables du projet éducatif


Les enfants

Le projet de l'école leur est avant tout destiné. C'est pour eux qu'il est conçu et ils y sont impliqués : leur vie de tous les jours dans l'école en dépend et il leur sera présenté de telle sorte que chacun pourra s'y référer, non pas comme un règlement intérieur, mais comme une façon d'être, de se comporter vis à vis des autres enfants, des enseignants, des partenaires de l'école en général (délégués de classe) 

Les enseignants

En lien avec les programmes scolaires officiels, en lien avec les projets propres de l'école, les enseignants sont au premier plan dans la mise en oeuvre de ce projet ; ce dernier est le résultat d'un travail de réflexion entre eux et les parents. Ils seront sensibles à son évolution et à son suivi. Ensemble, ils s'impliquent pour : 

 

Les parents

Si l'école n'a pas à assumer le rôle éducatif qui revient aux parents et si les parents n'ont pas à s'ingérer dans les objectifs et méthodes pédagogiques des enseignants, la participation active des parents au projet éducatif est le garant d'une conception collective de la place de l'enfant dans le système scolaire. Il est donc indispensable que les parents s'informent et se tiennent au courant de la vie de l'école. 

Le respect des valeurs et compétences de chacun permettent aux parents une réelle participation à la mise en œuvre et à l'évolution du projet éducatif (accompagnement lors des sorties, matinées bricolage, rencontres, soirées réflexion, matinées travaux, animations : marché d'automne, spectacle de Noël, soirée cabaret, kermesse...) 


Le bureau des parents d'élèves

Les parents d'élèves sont directement impliqués dans la vie de l'école : deux bureaux élus sont partie prenante dans l'organisation matérielle et pédagogique. 


 L'O.G.E.C. (Organisation de Gestion de l'Enseignement Catholique) s'occupe de la gestion financière, de l'entretien des bâtiments, du montant et de la perception des rétributions des familles, ainsi que la rémunération du personnel de service. 


 L'A.P.E.L. (Association des Parents de l'Enseignement Libre) à s'occupe d'informer, de préparer les différents manifestations avec les parents d'élèves volontaires. Elle établit également les relations avec les nouveaux parents et favorise le développement d'activités scolaires ou extra-scolaires. 

Ces deux bureaux travaillent en constante synergie et sont demandeurs d'une participation active de tous les parents à la vie de l'école, sans confusion entre les rôles de chacun.

L'école orientée vers un objectif de socialisation.


L'ÉQUIPE enseignante, en partenariat avec les parents, aura le souci de donner à chaque enfant, à son niveau, en fonction de son âge, les moyens de prendre les responsabilités qui lui permettront d'être acteur aujourd'hui dans l'école, dans sa famille et demain dans la société. 

L'école, à travers son projet éducatif, en lien avec les valeurs évangéliques de l'Enseignement Catholique, souhaite davantage voir l'enfant réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie à tout prix, par le biais d’échange lors de :


L'éducation demande temps, effort, ouverture


Du temps :

"Aucune autoroute de l'information, aucun réseau en temps réel et interactif n'accélérera le processus éducatif qui permet à un enfant de grandir, de se construire, d'élaborer son propre projet et de donner du sens à sa vie..." (E. Bourdin, ancien Directeur de l'E.C. de Maine-et-Loire). 

A l'heure où tout va vite, l'éducation d'un enfant, elle, demande de la patience. Elle exige que l'on s'adapte au rythme lent de la maturation de l'enfant pour lui laisser du temps de s'interroger, d'écouter, de comprendre, de s'approprier son rythme propre. 

 

Des efforts :

Dans le travail en classe, les enseignants exigent des efforts de la part des enfants pour que ceux-ci apprennent à franchir les obstacles et connaissent la satisfaction du travail bien fait. 

Le développement harmonieux de l'enfant passe par l'effort qui lui permet de se construire les repères nécessaires à son épanouissement. L'effort dans son travail mais aussi pour les autres et au service de tous. 

Une Ouverture

 Une ouverture vers les autres enfants dans leur classe et au sein de l'école dans le cadre de projets collectifs, avec le souci que chacun fasse preuve de respect envers les autres, petits et grands. Ceci passe par certaines valeurs comme la politesse, l'entraide, la solidarité... L'enfant écoute, s'exprime, partage, pour construire son identité, son autonomie (forums, conseils des délégués). 

 Une ouverture permettant à l'enfant de découvrir ses capacités, de développer ses propres ressources, d'utiliser et de partager des stratégies d'apprentissage. 

 Une ouverture sur le monde extérieur. L'école a la volonté de rassembler des compétences et des savoir-faire venant de l'extérieur ; des opérations ponctuelles en dehors de la classe développent le caractère dynamique de la vie future de l'enfant. Cette ouverture sur le monde doit permettre à l'enfant de se préparer à devenir un partenaire social, capable de prendre sa place dans la société (conseil municipal des enfants, expo-peinture...). 

 Une ouverture également basée sur une dimension spirituelle. Des temps forts (Noël, Pâques...) rappellent et animent les valeurs évangéliques qui fondent les choix et l'action de la communauté éducative. L'enfant participe avec les autres à la découverte de la richesse des différences individuelles et culturelles.

"Avant d'échanger, il faut comprendre, avant de comprendre, il faut écouter, avant d'écouter, il faut observer, et avant d'observer, se préparer à la différence avec intérêt."